L'anesthésie chez les animaux de compagnie
L'IRM est un examen long qui nécessite une immobilité totale de l'animal. L'anesthésie est donc indispensable.
Une bonne préparation à l'anesthésie commence à la maison. Pour cela, votre chien ou votre chat doit être mis à jeun. La veille, à partir de 18 heures, ne donnez pas à manger à votre animal. Une petite quantité d'eau suffit. Il est également conseillé de promener votre chien brièvement avant l'examen.
Le vétérinaire référent peut également jouer un rôle dans la préparation optimale à l'anesthésie. Un examen physique approfondi avec auscultation cardiaque est important. Chez les animaux plus âgés (à partir de 8 ans) ou chez les animaux présentant un problème médical connu (par exemple, un problème hépatique ou rénal), il est également conseillé d'effectuer un test sanguin avant l'anesthésie. Veuillez toujours apporter tous les résultats d'examens préliminaires déjà obtenus chez votre vétérinaire avec vous.
Nous pouvons également effectuer nous-mêmes un test sanguin préanesthésique si vous et votre animal consultez d'abord notre neurologue. S'il apparaît que ce test sanguin et l'examen général et neurologique de votre animal permettent une anesthésie, le rendez-vous pour l'IRM sera fixé. Notre neurologue peut également vous informer si un risque accru d'anesthésie est présent chez votre animal.
Bien entendu, le jour du scanner, avant toute anesthésie, nous procéderons également à un examen général de votre animal. Durant anesthésie, un tube est inséré dans la gorgedu patient. Le gaz anesthésique et l'oxygène supplémentaire sont ainsi administrés. C'est aussi un moyen immédiat de contrôler la respiration et la profondeur de l'anesthésie. Après l'examen, votre animal peut se réveiller immédiatement. La durée de ce réveil dépend de l'anesthésie subie par votre animal. Lorsque votre animal est bien réveillé et à température, il peut être ramené à la maison.